Vicarious

Exposition organisée par le collectif MP Vite
Commissariat de Sandra Doublet


Avec les artistes : Åbäke, Laura Gozlan, Raphaël Ilias, Aurélie Petrel, Julie Kieffer


L’exposition Vicarious questionne la position d’interprète, l’altération dans l’ouverture du champ d’action et d’identification des auteurs.
Vicarious signifie seconde main, coup de poing, déléguer ; comme une porte ouverte à la mobilité à partir de règles du jeu données. Des os à assembler, une partition aux mesures permutées, des images latentes réactualisées, des extraits de film en réflexions ; symétries partielles ou échos formels, les artistes se débarrassent de la chronologie de la partition et mettent en œuvre à travers la juxtaposition un principe de mouvement.

Dérouler le devenir de la partition, la distribution sur le papier et repenser la conjonction des signes : l’exposition Vicarious propose un déploiement spatial se détachant du tracé, des surfaces d’échanges du papier. Les notations deviennent formes dans le devenir imprévisible et illisible de ce qui sera exécuté.

Entre blanc et noir grand écart. Une version plastique de la partition, de l’interprétation et des altérations qui en découlent sera déployée dans l’espace du Vivarium, à travers des installations allusives et des pièces sculpturales, des œuvres participatives, sur écoute ou à entendre. Blanc.

Les pièces produites par les quatre artistes s’étirent dans une partition évolutive, où même des fantômes d’œuvres disparaissent dans le parcours d’exposition.