On n’est jamais à l'abri d'un coup de bol…

Martin Bineau, Pauline Boyer, Leslie Chaudet, Pascal Jounier Trémelo, Jean-Benoit Lallemant, Damien Marchal, Patrice Paillard



Pour l'édition On est jamais à l'abri d'un coup de bol, les artistes du Vivarium - atelier artistique mutualisé actif à Rennes depuis 2006 - se sont interrogés sur ce en quoi l'atelier les rassemblait et sur comment chacun d'entre eux pouvait en rendre compte. Le résultat, ce sont 300 boîtes contenant les multiples de Martin Bineau, Pauline Boyer, Leslie Chaudet, Bruno Elisabeth, Pascal Jounier-Trémelo, Jean-Benoit Lallemant et Damien Marchal. 300 boîtes qui seront présentées dans des librairies et salons spécialisés, permettant ainsi à l'atelier Vivarium de sortir de ses murs tout en continuant à faire « bloc ».

300 boîtes qui gardent la mémoire d'une intense activité artistique, qui témoignent d'actions passées, mais qui sont également riches de propositions nouvelles et de promesses de développements à venir. 300 boîtes qui attestent du dynamisme de l'art contemporain rennais et de l'inventivité de ses formes. LENDROIT Éditions et La Criée ont souhaité s'associer à cette édition.

La volonté d'inscrire une pratique éditoriale au niveau local, national et international est un des pivots de l'action de LENDROIT éditions depuis sa création en 2001. Éditer, publier de l'art imprimé reste, dans le champ de l'art contemporain, un acte encore peu visible bien que les productions soient multiples et variées. L'un des enjeux de LENDROIT éditions est ainsi de réfléchir la production d'oeuvres en privilégiant la liberté de l'artiste, tout en assumant les contraintes financières et logistiques d'une activité considérée trop souvent comme non rentable. Coéditer la proposition du Vivarium c'est donc pour LENDROIT affirmer encore et toujours son soutien aux projets éditoriaux d'artistes et travailler à leur donner la visibilité la plus large possible. La Criée centre d'art contemporain est un lieu de recherche et de création actif à Rennes depuis bientôt 30 ans. À travers ses expositions, ses résidences, ses productions et ses publications, La Criée offre un soutien actif à la création sous toutes ses formes et porte une attention toute particulière à la scène rennaise et bretonne, qu'elle accompagne avec conviction. Dans ce cadre, l'intérêt de sa contribution à l'aventure éditoriale du Vivarium est apparu comme une évidence. Au final, On n’est jamais à l'abri d'un coup de bol réunit trois structures rennaises de l'art contemporain dont les fonctionnements, les histoires, et les enjeux sont très différents, mais qui se rejoignent pour proposer un objet dont la singularité et l'ambition témoignent d'une même volonté de faire oeuvre commune, mais aussi, tout simplement et fondamentalement, de faire oeuvre.

Sophie Kaplan - Directrice de La Criée centre d'art contemporain

Mathieu Renard - Directeur de Lendroit éditions